Futuroscope Guide Non Officiel pour les Personnes Handicapées

Publié le par Cyril

Futuroscope Guide Non Officiel pour les Personnes Handicapées

Cet article a pour but de présenter l’accessibilité au sein du Futuroscope et de répondre un peu plus en détail aux questions que l’on pourrait se poser. Il n’est pas une critique ni un guide Officiel. Je l'ai réalisé en me basant sur mon expérience personnelle lors de mes nombreuses visites car je suis abonné à ce Parc.


Le parc est tout à fait accessible aux personnes à mobilité Réduite (J’utiliserais le terme PMR pour la suite) toutefois il faut savoir que le Futuroscope est très étendu et qu’il y a souvent de l’espace entre les différents pavillons. Pour faire simple on marche pas mal.


Une caisse réservée aux PMR est disponible et l’accès y est prioritaire. Un flyer vous sera remis : http://www.futuroscope.com/uploads/files/guide_tourisme_handicap.pdf


Vous disposez d’une réduction (ainsi qu’un accompagnateur) de 15% sur le billet d’entrée.


Le Futuroscope propose des Fauteuils Roulants (Standard, pas trop lourd et assez maniable) pour 5 euros par jour et la location de Scooter Électrique (où l’on est en position assise dans un fauteuil) pour 20 euros. Ils sont très maniables et confortables. Pensez à les réserver car il y en a très peu.
Parcourir le parc en Fauteuil Roulant est assez aisé même si certaines zones sont plus « raides » que d’autres. Heureusement il existe des plateformes pour se poser. Des passages conseillés pour les personnes en fauteuil sont indiqués sur le plan et rappelés par un marquage au sol (Macaron GIC). De nombreux ascenseurs sont aussi à disposition pour monter sur les passerelles qui conduisent aux différentes zones du Parc.


Pour les personnes possédant une carte d’invalidité le Parking est offert. Il faudra faire valider votre ticket de parking au guichet. De nombreuses Places Handicapées sont disponibles et vraiment à l’entrée du Parc.


Si vous disposez d’une carte d’invalidité : 80% de taux d’invalidité vous disposez d’un accès Prioritaire aux attractions pour vous-même et 4 accompagnateurs. Cet accès ne fonctionne qu’une fois par attraction. C’est surtout le cas pour les attractions à forte affluence comme Arthur 4D et Danse avec les robots où l’employé notera votre nom. A chaque Attraction il vous faudra montrer votre Carte d’invalidité à un employé en charge de l’attraction.


Si vous disposez d’une carte Station debout Pénible ou autre carte d’invalidité ou si vous avez un handicap temporaire (Fracture etc…) vous ne disposerez pas d’un accès prioritaire. Les files d’attente sont pour la plupart totalement accessibles en Fauteuil roulant. Autre solution : Vous pouvez attendre assis pendant que vos accompagnateurs font la queue et vous rentrez dans l’attraction au moment où ils y arrivent.


Voici la procédure par attraction que j’ai pu constater lors de ma dernière visite au Parc (Fin Avril 2014). Elle est donc informative. Il faut de toute façon vous présenter à un employé du Parc à l’entrée de l’attraction pour vous signaler et vous faire confirmer la procédure.


1. La Machine à Voyager dans le Temps (Les Lapins Crétins). Les PMR doivent passer par la file « Premium » et Passager Solo. Un macaron GIC est présent pour indiquer le chemin. Vous arriverez directement à l’embarquement de l’attraction, vous ne verrez donc pas la file d’attente qui est très bien faite en intérieur. Si la file est importante n’hésitez pas à vous signaler à l’employé (il vous faudra peut être fendre la foule pour pouvoir le faire). Pas de siège ni de banc pour patienter. Mon petit conseil : Plutôt faire cette attraction en fin de journée il y a souvent moins de monde.


2. La Vienne Dynamique. Le passage PMR se fait via l’accès Premium (un logo GIC est présent). Vous vous retrouverez donc aux portes du Pavillon. Si personne n’est présent il vous faudra attendre et vous présenter à l’employé dès qu’il sera là. Vous serez alors dirigé vers la première rangée de la Pré Salle et ensuite idem première rangée de la salle où sont présents les simulateurs. Si vous ne pouvez pas monter les marches pour ressortir il faut le signaler à une personne en charge de l’attraction qui vous fera passer par un autre chemin.


3. Chocs Cosmiques : La file PMR est bien signalée. Elle vous conduira dans la Présalle. Par contre rien de prévu pour l’entrée dans la salle de Projection. Vous pouvez toutefois vous signaler à une personne du Futuroscope. Qui pourra vous faire rentrer avant. Des emplacements, signalés par un logo GIC, sont réservés pour les personnes en fauteuil. Sortie très accessible elle aussi.


4. Voyageurs du Ciel et de la Mer : À venir


5. Le Monde des enfants : Signalé comme non accessible (je pense à cause des petites attractions par forcement accessible si on peut pas se transférer ou nécessitant une certaine autonomie) tout le monde des enfants est accessible en fauteuil. Les attractions étant en « libre service » pour la plupart pas d’accès prioritaire, mais les files sont rarement interminables (surtout le matin). Quelques bancs vous permettront aussi d’attendre assis.


6. Le Festival du Dynamique : Il faut passer par le portillon GIC (qui est aussi l’accès Premium). Une porte avec un Logo GIC est présente ensuite en face mais on ne m’a jamais fait passer par là (je me déplace avec une canne) et j’ai toujours du descendre les 8 marches qui donnent directement accès à l’attraction. Toutefois en fauteuil on vous fera passer par cette fameuse porte. Vous serez positionné en dernière rangée. Dans la Pré Salle il y a un banc pour attendre assis. REMARQUE : Cette attraction secoue vraiment très fort. Je la déconseille fortement aux personnes souffrantes de problème de dos, de cervicales ou d’autres problèmes articulaires.


7. Mission Hubble : À Venir


8. iMagic : Il y a un portillon (plus large) avec un logo GIC qui vous amènera strictement au même endroit que le tourniquet. Il y a quelques fauteuils et bancs dans la pré Salle mais qui sont souvent pris. Pas de procédure particulière mais la plupart du temps les PMR sont invités à rentre en premier dans la salle de Spectacle. Pas d’emplacement réservé dans la salle. Mais on trouve facilement des endroits pour les fauteuils roulants.


9. 8ème continent le jeu : Il faut vous présenter à la personne en charge de l’attraction. Cette dernière vous réservera le nombre de places nécessaires et vous fera passer par l’une des sorties lorsqu’une séance est disponible. Dans la salle il existe une place qui n’est pas un scooter (c’est un strapontin) qui permet à une personne qui ne peut pas monter sur le scooter de pouvoir jouer.


10. Lady Ô (le spectacle nocturne) : Il existe de nombreux emplacements pour les personnes en fauteuil roulant et une rangée est réservée aux Personnes handicapées (sur présentation de la carte).


11. Cyber Avenue : Sur le guide signalé comme non accessible aux personnes souffrant dans un handicap Moteur. Pourtant on peut y accéder (du moins au premier niveau) et au deuxième niveau en passant par l'autre côté. Il existe un petit "ascenseur" pour passer les marches.
Après évidemment les jeux vidéos sont plus ou moins accessibles.


12. La Gyrotour : Il existe un portillon GIC. Il faut s’adresser à la personne ne charge de l’attraction. Cette dernière vous fera passer à la fin pour que vous soyez proche de la sortie. Attraction très accessible.


13. Destins Sauvages : À venir


14. Les Ailes du Courage : L’entrée est accessible et la salle étant au même niveau pas de difficulté ni de procédure particulière.


15. Le petit Prince : Il faut vous signaler à l’employé à l’entrée de l’attraction (pour qu’elle réserve les places) et vous passerez ensuite par la sortie. En Bas de l’attraction il y a 2 plateformes accessibles.


16. Montres des Mers : Un passage GIC est disponible. A l’entrée de la Pré Salle vous signalez à la personne en charge de l’attraction. Vous pourrez utiliser l’ascenseur qui se trouve dans la Pré Salle pour vous rendre à la salle de Projection (surtout que les escaliers sont raides). Une fois en haut c’est la première porte à votre gauche (car non signalée) : Pas de places réservées pour les Fauteuils mais il y a des endroits où se positionner pour bien voir. Il vous faudra toutefois prendre une paire de lunettes qui sont sur les sièges. Pour la sortie je vous conseille de reprendre l’ascenseur et de ressortir par la pré salle.


17. Arthur l'aventure 4D : Vous devez vous présenter à l’entrée. On vous fera ensuite passer par un ascenseur pour vous amener à l’attraction. La sortie s’effectuera par l’ascenseur. Si la file est très longue (jusque dehors), il vous faudra trouver un employé du Futuroscope qui vous fera passer par une autre porte.


18. Danse avec les Robots : Il faut se présenter à l’entrée et la personne vous fera passer par l’accès Premium (une vingtaines de marches à descendre). ATTENTION : À l’heure actuelle cette attraction n’est pas accessible (signalé sur la brochure) aux personnes en fauteuil roulant. Il faudra que vous puissiez marcher. La mezzanine est toutefois accessible aux fauteuils.


19. La Cité : Le Pavillon est totalement accessible en fauteuil et aux PMR. De nombreux fauteuils et cubes sont à votre disposition pour vous asseoir.


20. Le Jardin des énergies : Totalement accessible en fauteuil.

Publié dans Guide

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article