Le domaine de Chaumont

Publié le par Cyril

Le domaine de Chaumont

Le Domaine de Chaumont sur Loire, qui appartient à la région Centre, se situe en bord de Loire entre Tours et Blois. Il se compose d’un Château qui date du 15ème siècle et d’un domaine de 32 ha où est organisé tous les ans le Festival des Jardins.

Cette année le thème du festival est « les péchés Capitaux » Je vais à ce festival tous les ans car certaines créations paysagères sont tout simplement magnifiques. Donc par une belle journée ensoleillée direction l’univers des Pêches Capitaux !!! Sur présentation d’un justificatif l’entrée est gratuite pour les personnes en situation de Handicap.

Les allées qui mènent aux jardins sont, certes gravillonnées, mais larges et très roulantes. Elles sont donc totalement praticable en fauteuil roulant.

On sent d’ailleurs que de nombreux endroits ont été réfléchis pour être accessible aux personnes à mobilités réduites.

Toutefois vous ne pourrez pas, sauf si vous pouvez descendre quelques marches, accéder à tous les « tableaux » composant ce festival. En effet certains jardins ne sont accessibles que via des escaliers mais ils sont loin d’être majoritaires. De nombreux bancs sont aussi répartis le long des allées ce qui permettra de vous reposer assez facilement. Ce jour là au vu de ma petite forme je n’ai pu me rendre au vallon des brumes. Ce dernier se composant de nombreuses marches n’est pas praticable en fauteuil.

Cette année j’ai globalement était déçu des créations que j’ai pu voir. On a l’impression, peut être fausse, qu’il y a eu plus de travail sur la partie Explicative de la scène (à lire sur les plaquettes à l’entrée de chaque « tableau ») que sur la partie paysagère en elle-même. J’ai retrouvé trop souvent les mêmes essences de plantes. J’ai cru plusieurs fois que le pêché représenté était la paresse mais non…. Je laisse, chaque visiteur, se faire sa propre opinion…

Les + : Domaine somptueux Belles ballades Un nouveau Thème tous les ans Une grande partie du domaine Accessible en Fauteuil Les glaces artisanales !!!!!!

Les - : Quelques marches qui auraient pu être remplacés par des rampes (je chipote là) Les réalisations de cette année.

Le domaine de Chaumont
Le domaine de Chaumont
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article